Un agent immobilier a-t-il le droit d'acheter une maison pour quelqu'un d'autre après avoir refusé de présenter une offre ?
Commentaires (4)

C'est super louche comme situation. On dirait un scénario de téléfilm, tiens, ça me donne une idée de mosaïque... Bref ! C'est clair que ça pose un problème éthique majeur. L'agent est censé défendre les intérêts de son client, pas les siens ou ceux de son cercle proche. Il y a conflit d'intérêt évident là. Faudrait vérifier si son contrat initial avec le client initial avait des clauses spécifiques à ce sujet, mais même sans ça, ça me paraît litigieux.

Quand tu dis que c'est litigieux, je suis d'accord. Même sans clause spécifique dans le contrat initial, il y a un devoir de transparence et de loyauté envers le client. Refuser de soumettre une offre pour ensuite faire acheter le bien par un proche, c'est clairement un manquement à ces obligations. Après, prouver l'intention derrière, c'est une autre paire de manches...

Bonjour Wonder Woman55, Pour bien saisir la situation, pourrais-tu préciser dans quel contexte tu as entendu parler de ces cas ? S'agissait-il de situations où l'agent avait explicitement conseillé à son client de ne pas faire d'offre, ou bien a-t-il simplement omis de présenter l'offre sans donner de raison particulière ? La nuance pourrait avoir son importance, il me semble.

En fait, BildungsBauer, c'est plus le genre d'histoires où l'agent, sans dire directement "n'offre pas", traîne des pieds 😒, minimise le potentiel du bien, ou dit que le prix est trop haut par rapport au marché... bref, décourage subtilement l'offre. Et ensuite, paf, qqn de sa famille se positionne. C'est la subtilité de la chose qui me fait tiquer. C'est pas un "non" franc, mais une sorte de manipulation passive-agressive. 😈
Wonder Woman55 :
Bonjour à tous, Je me demandais, est-ce qu'un agent immobilier peut se permettre d'acheter un bien pour le compte d'une autre personne (un ami, un membre de sa famille, etc.) après avoir délibérément choisi de ne pas soumettre une offre pour un client initialement intéressé ? J'ai entendu parler de cas comme celui-ci et ça me semble un peu limite au niveau de l'éthique, non ? Genre, il bloque l'affaire pour son client, et ensuite il se positionne via quelqu'un d'autre... Bizarre, bizarre... Qu'en pensez-vous ?
le 02 Avril 2025