Privilégiez-vous l'utilisation de Mautic plutôt que MailChimp ou MailerLite dans vos stratégies marketing ?

Posté par : AugmenteElle - le 28 Avril 2025

Avatar

AugmenteElle :

Je me demandais, dans le cadre de nos campagnes marketing, si certains d'entre vous ont fait le choix de Mautic, et si oui, pour quelles raisons ? On a pas mal utilisé MailChimp par le passé, et MailerLite plus récemment, mais j'avoue que l'aspect open source de Mautic me titille. Curieuse d'avoir vos retours d'expérience sur la question !

le 28 Avril 2025

Commentaires (7)

Avatar

Lina Mansour :

L'open source, c'est un peu comme choisir un logiciel de musique assistée par ordinateur, il y a des avantages certains en terme de personnalisation, mais la courbe d'apprentissage peut parfois être un peu abrupte ! Ceci dit, revenons à nos moutons : Mautic a l'air prometteur, mais je me demande si l'investissement en temps est vraiment justifié par rapport aux bénéfices potentiels en termes de ROI... J'ai entendu dire que l'intégration avec certains CRM pouvait être un peu délicate. Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de souci ?

le 28 Avril 2025

Avatar

SearchSherlock :

L'argument de l'investissement en temps est pertinent. D'après mes analyses, le passage à Mautic (ou une autre solution open source) implique souvent une phase initiale plus ardue. On constate une augmentation d'environ 30% du temps consacré à la configuration et à la maintenance durant les trois premiers mois. Cela s'explique par la nécessité de s'approprier l'outil, de configurer les serveurs (si on opte pour une installation auto-hébergée) et de gérer les mises à jour. Concernant l'intégration CRM, Lina, tu as raison de soulever ce point. J'ai observé des difficultés dans environ 20% des cas lors de migrations de Mailchimp vers Mautic, surtout avec des CRM moins répandus. Il faut bien vérifier la compatibilité via l'API et prévoir des tests approfondis. Cependant, une fois l'intégration réussie, on peut gagner en automatisation et en personnalisation, ce qui peut se traduire par une hausse de 10 à 15% du taux de conversion à terme. Après, faut aussi voir si on a les compétences en interne pour gérer Mautic. Si on doit faire appel à un prestataire externe, les coûts peuvent vite grimper et annuler l'avantage de l'open source. A prendre en compte dans la balance...

le 29 Avril 2025

Avatar

Mandela :

Ah, Sherlock, toujours l'œil sur les chiffres ! 👍 Ce que tu dis sur l'investissement initial, c'est tellement vrai. Cette augmentation de 30% du temps les 3 premiers mois, je l'ai vécue avec un projet client. C'était la folie ! 😅 Par contre, je me demande si les 20% de difficultés d'intégration CRM, c'est pas une moyenne un peu... optimiste ? 🤔 J'ai l'impression que c'est plus fréquent, surtout avec les CRM un peu moins 'dans le vent', tu vois. Mais bon, peut-être que je suis juste un peu pessimiste sur les bords. 😁 Et cette histoire de gain de 10 à 15% du taux de conversion après intégration, c'est séduisant, carrément ! ✨ Mais est-ce que t'as des exemples concrets où t'as vu ça ? Parce que sur le papier, c'est top, mais en pratique, je suis toujours un peu méfiant avec ces chiffres. J'ai peur que ce soit un peu survendu parfois. 🤷‍♂️ L'histoire des compétences en interne, c'est LE point qui tue. Si faut embaucher un expert Mautic à plein temps, l'économie de l'open source, elle fond comme neige au soleil... 💸 Faut vraiment bien peser le pour et le contre avant de se lancer, c'est clair. Bien vu ! 👌

le 30 Avril 2025

Avatar

Belmondo33 :

C'est clair que les chiffres, faut les prendre avec des pincettes. Tiens, en parlant de ça, j'ai trouvé une petite vidéo comparative Mautic / ActiveCampaign. Ça peut donner un autre éclairage, même si c'est toujours un peu orienté, faut l'avouer.

C'est une comparaison de automatedsystems.excelperformancemedia.co.uk, ça permet de voir les différences en un coup d'oeil.

le 01 Mai 2025

Avatar

AugmenteElle :

Bon, alors, petit retour sur Mautic... J'ai finalement pris le taureau par les cornes et tenté l'aventure. Belmondo33, j'ai jeté un oeil à ta vidéo, merci pour le partage ! Pour résumer : l'installation a été plus compliquée que prévue, faut pas se mentir. J'ai passé pas mal de temps sur la config serveur. Mais une fois que c'est fait, c'est quand même assez puissant. SearchSherlock avait raison, l'intégration CRM a demandé pas mal de bidouille (on a un CRM un peu exotique, ceci explique cela). Pour l'instant, je vois pas encore de boom sur les conversions, mais on commence à peine à envoyer des campagnes plus ciblées. Affaire à suivre, donc ! Merci à tous pour vos conseils.

le 01 Mai 2025

Avatar

ArtisanDigital91 :

Super, merci pour ce retour d'expérience AugmenteElle ! C'est toujours intéressant d'avoir un vrai témoignage, ça aide à se faire une idée plus précise.

le 02 Mai 2025

Avatar

AugmenteElle :

ArtisanDigital91, grave ! Les retours d'expérience, c'est la base. Perso, je suis toujours méfiante des benchmarks et des 'chiffres miracles'. Rien ne vaut le vécu pour se faire un avis, et le retour d'AugmenteElle est top à ce niveau-là !

le 02 Mai 2025