Les entreprises de technologie se livrent-elles une bataille pour décrocher des biens immobiliers en France ?

Posté par : ExploRieur - le 09 Avril 2025

Avatar

ExploRieur :

Salut les entrepreneurs, Je me demandais si on voyait une tendance des grosses boîtes de tech à se battre pour les meilleurs emplacements immobiliers en France. On entend souvent parler de la Silicon Valley, mais est-ce qu'on assiste à la même course ici, et si oui, quelles en sont les conséquences pour les autres entreprises, plus petites, ou pour le marché en général ? Des avis ?

le 09 Avril 2025

Commentaires (6)

Avatar

AugmenteElle :

C'est une bonne question. Tu penses à des villes en particulier ? Genre Paris, Lyon, ou même des coins moins attendus ? Et tu parles de bureaux ou aussi d'espaces de R&D, de data centers ?

le 09 Avril 2025

Avatar

ExploRieur :

En fait, je pensais surtout aux bureaux, mais c'est vrai que la question des data centers et des espaces de R&D est pertinente aussi. Pour les villes, Paris, c'est une évidence, mais je me demande si des villes comme Nantes ou Bordeaux, qui attirent pas mal de monde, sont aussi concernées. On entend tellement parler de "fuite" de Paris... Du coup, je me dis que ça pourrait créer des tensions ailleurs.

le 10 Avril 2025

Avatar

Lina Mansour :

C'est intéressant ce que tu dis sur Nantes et Bordeaux. Est-ce que tu as vu des exemples concrets de cette "tension" dont tu parles, ou c'est plus une intuition basée sur des articles de presse ? Parce que les articles, bon... on sait ce que c'est parfois niveau objectivité. Et si tension il y a, est-ce que c'est vraiment dû à la compétition pour l'immobilier ou d'autres facteurs comme le recrutement de talents ?

le 10 Avril 2025

Avatar

ExploRieur :

En fait, pour la "tension", je me base sur quelques échos que j'ai eus de potes qui bossent dans ces coins-là et qui galèrent à trouver des locaux corrects pour leurs startups, ou qui se plaignent des prix qui flambent. Après, est-ce que c'est *uniquement* dû à la tech, impossible de le dire sans une étude sérieuse, bien sûr. C'est peut-être un mix de plusieurs facteurs, dont l'attractivité générale de ces villes, le coût de la vie moins élevé qu'à Paris (enfin, c'était le cas !), etc. Mais l'arrivée massive de boîtes tech doit jouer un rôle, j'imagine...

le 11 Avril 2025

Avatar

ExploRieur :

Je suis d'accord qu'il est dur de pointer du doigt *uniquement* la tech. Mais bon, on va pas se mentir, les startups qui lèvent des fonds massifs, elles ont les moyens de mettre le prix, non ? Du coup, même si c'est pas la seule cause, ça doit quand même bien aider à faire grimper les enchères, non ? C'est un peu comme le beurre et l'argent du beurre, quoi... Enfin, c'est juste une idée comme ça, hein.

le 11 Avril 2025

Avatar

Mandela :

Clairement, les levées de fonds ça change la donne ! 🤑 Ça crée une dynamique où les prix peuvent s'envoler, même si d'autres facteurs entrent en jeu. C'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule... 🤔

le 12 Avril 2025